Nouvel

Hommage Royal à Gabrielle Petit

Bruxelles, le 3.4.2016 

C’est sous un premier chaud soleil printanier qu’à 14h30, formé place du Marché aux Herbes,  le cortège s’ébranle au son de l’Harmonie Policière Bruxelloise. Immédiatement derrière les musiciens venaient le Drapeau National FNC/NSB encadré des petites jumelles – Alicia et Soyara -   porte-drapeaux  de NSB Moen-Zwevegem,  symboles d’ouverture de notre Fédération aux jeunes. Venaient ensuite 5O porte-drapeaux et les volontaires Bruxellois de 1830. Suivait un groupe d’invités, de membres  et de patriotes anonymes qui enfla à mesure de la progression dans la Rue des Eperonniers.

A 15h00, sur la place St Jean, au pied de la statue de Gabrielle, mise en place  des porte-drapeaux, membres FNC/NSB et participants.

Parmi les autorités invitées figurent :

Ministre M.C. Marghem, LtCol Bem A. Vancaster, représentant du Ministre de la Défense, M. Ch. Picqué, Président du parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, M. J. Clément, Haut Fonctionnaire pour l’Arrondissement Administratif de Bruxelles-Capitale, les représentants des Ambassades de la France, du Royaume-Uni Britannique, des Etats Unis d’Amérique et de l’Allemagne,  Mme Schepmans, Bourgmestre de Molenbeek, l’Amiral de Division e.r. J. Rosiers, les échevins de la Ville de Bruxelles et les représentants de différentes associations patriotiques.

Ainsi que nombreux de « membres effectifs FNC/NSB », et les responsables du Groupement de la Région Bruxelles-Capitale FNC/NSB.

A 15h3O précise, arrivée de sa Majesté la Reine Mathilde accueillie par Mr Leon De Turck, 1er Vice-Président National, et fleurie par la petite Céleste.

La Reine était accompagnée par le Capitaine de frégate Peter Degraer et Mme Lindsay Edwards, Dame d’honneur.

Après quelques mots échangés avec M. Paul Huygens, notre Président National, la Reine salue un à un tous les invités présentés par Mr De Turck.

 Sa majesté dépose ensuite, au pied de la statue, la gerbe royale marquée « La Reine-Le Roi ».

 Après la Brabançonne, elle dévoile, sous les applaudissements, la plaque commémorative du centième anniversaire de l’exécution héroïque de la jeune femme, plaque qui lui est présentée accolée au remarquable portrait au fusain de Gabrielle, œuvre de l’artiste  Linda van der Meeren.

Sept comédiens en costume d’époque rejouent alors l’émouvante reconstitution fortement applaudie de la mise à mort de Gabrielle Petit dont le réalisme (coup de feu et écroulement de la comédienne) ébranle la petite Céleste.

Après ses remerciements adressés à chacun des comédiens et l’écoute de la Brabançonne, sa Majesté prend congé sous les applaudissements et les cris de « Vive la Belgique – Vive la Reine – Vive le Roi».

En seconde partie de la cérémonie, un des comédiens interprète une chanson triste au thème guerrier et récite un poème dédié au Roi Albert. Tous ensembles ils  jouent une scène dramatique d’un soldat blessé mourant  au pied de sa femme et nous font vivre les moments douloureux que traversent sa famille et ses amis.                                                                                                                                               Après les applaudissements des artistes, pas moins de 16 gerbes sont déposées par les différents invités au pied de la statue, qui  vit son inauguration le 21 juillet 1923 par la Reine Elisabeth et la Princesse Marie-José.

Les discours  de Mrs Marc Bertrand, Président de la Régionale Bruxelles-Capitale, et Léon De Turck, 1er Vice-Président National, dont on retiendra ses mots : « la barbarie n’est pas morte » terminent cette belle cérémonie place St Jean.

A 16h45, le cortège reformé repart vers la Grand Place par les petites rues du centre- ville à forte présence touristique aux  terrasses. Sur la Grand – Place, devant les multiples appareils photos qui mitraillent, l’Harmonie, les Drapeaux  et les Volontaires 1830 effectuent un tour de place et se rangent devant l’hôtel de ville où les attendent les autorités. Après la Brabançonne, la foule applaudit et les responsables FNC/NSB félicitent chaleureusement tous les participants alignés.

Il est 17h00 et dans la superbe salle gothique de l’hôtel de ville, nous sommes reçus par Mrs G. Coomans de Brachène et J.M. Amand, pour le vernissage de l’exposition « 1914-1918 - Les femmes dans la grande guerre » et le verre de l’amitié qui nous est offert par la Ville de Bruxelles.

Obtenir une présence Royale lors d’une commémoration non officielle n’est pas chose aisée.

Ce fut seulement la seconde fois dans l’histoire de notre Fédération et c’est avec fierté que nous pouvons la relater et pourrons en parler encore longtemps.                                          

Nous tenons à remercier Mr Paul Huygens, notre Président pour sa  présence et de  soutenir notre projet valorisant ; ainsi que Mme Chantale Pauwels, Secrétaire Nationale, Mr Léon De Turck, 1er Vice-Président, Mr Marc Bertrand et  Mr Guy Verdoodt, respectivement Président et Vice-Président du Groupement de la région de Bruxelles-Capitale, pour leur énergie déployée et leur temps consacré, bien au-delà  de leurs activités normales, à mettre sur pied cette cérémonie que la Fédération marquera d’une pierre blanche dans ses annales.                                         

Ce n’était pas simple et loin d’être gagné mais ils l’ont fait.                                                                                Sincères félicitations !

Un mot de remerciements à la Ville de Bruxelles – les différentes services du protocole et de sécurité du Palais Royal - L’Harmonie de la Police de Bruxelles – La Police de Bruxelles, Premier Maître-Chef D. Leponce et nos commissaires FNC/NSB pour leur collaboration fortement appréciée.

 Emile Antoine

(Journal des Combattants – mai 2016)

Contact

Rue du Boulet 27

1000 Bruxelles

Belgique

E-mail: info@nsb-fnc.be

Telefoon: 02/5128500

Fax: 02/511.17.29